Les tuyaux tube acier déco plomberie industrielle vintage, question les plus fréquentes.

Quelle est la couleur des tubes et des raccords ?

Les tubes (Mamelons, bobines) sont en acier et les raccords en fonte ou acier brut afin de qu’ils soient protégés de la corrosion lors du transport et du stockage. Ceux-ci sont pourvus d’une pellicule d’huile anti-corrosion.

La couleur est susceptible de varier en fonction des lots de fabrication, pouvant aller du gris acier en passant par des nuances de gris jusqu’au noir.

Comment procéder au montage ?

Le gros avantage de nos tubes et raccords est qu’il ne faut pas d’outillage spécialisé afin de réaliser ses propres créations. Seuls une visseuse et un tournevis seront nécessaires pour les fixations des brides plancher sur planches en bois ou pour des placements muraux.
Les tubes se serrent manuellement dans leur raccord et grâce au filetage conique (BSPT Whitworth) ceux-ci se bloquent automatiquement au serrage complet.
 
Lors du vissage le filetage ne s’incère que sur les 8 à 12 premier millimètre en fonction de la taille du tuyau. Lors de vos calcul prenez donc comme référence les 10 premier millimètre du filetage pour les tailles de tube 1/2″ et 3/4″, les 11 premier millimètre du filetage pour les tubes de taille 1″.
Lors du montage serrer plus ou moins fort affin d’ajuster les dimensions de votre structure.
 
Pour plus de détail et d’information sur les tubes acier voici notre article:  Choix et dimensions des tubes acier noir et galvanisé pour raccord de plomberie déco

Dois-je traiter mes tubes ou puis-je les laisser tels quels ?

Pour les pièces intérieures non-humides, il n’est pas impératif d’appliquer une finition, mais nous le conseillons vivement afin d’éviter qu’ils se piquent avec le temps.
Pour les pièces intérieures humides (ou si la structure entre en contact avec de l’eau/vapeur), il est impératif d’appliquer une finition.
Après un dégraissage, vous pourrez procéder à la finition qui vous convient le mieux.
Le dégraissage peut se faire avec notre nettoyant métal ou avec du nettoyant frein disponible dans votre magasin de bricolage préféré.
 
Plusieurs types de finition sont possible :
  • Huile de lin cuite appliquée en très fine couche afin qu’elle ne reste pas collante au toucher, séchage entre 24h et 48h ;
  • Vernis transparent mat en 2 couches (disponible dans notre shop : Vernis mat) ;
  • Vernis transparent satiné en 2 couches (disponible dans notre shop : Vernis satiné) ;
  • Vernis transparent brillant en 2 couches (disponible dans notre shop : Vernis brillant) ;
  • Peinture en 2 couches. Nous revendons les peintures en aérosol Montana Black qui permettent d’avoir de superbe finition légèrement texturée ou non selon la distance d’application. Vous pourrez retrouver notre gamme de couleur dans notre shop section couleur;
  • Patine vieilli noir sur tube sablé mat réalisé dans notre atelier. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de ce type de finition;
  • Thermolaquage réalisé dans notre atelier. Plusieurs couleurs disponibles en 3 à 6 jours ouvrés. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de ce type de finition.

Comment appliquer une finition ?

Avant toute chose il est conseillé de vous munir de gants pour toute manipulation avant l’application de votre finition étant donné que ceux-ci sont dotés d’une pellicule de protection huileuse anti-corrosion.
Afin d’enlever cette pellicule de protection, nous vous conseillons d’utiliser notre nettoyant métal (disponible dans notre shop : nettoyant métal) prévu à cet effet ou éventuellement du nettoyant frein disponible dans magasin de bricolage préféré.
Vous pourrez ensuite appliquer votre finition.
Venez découvrir notre gamme de peinture et de vernis en aérosol dans notre shop. Les bombes de peinture aérosol Montana Black permettent d’avoir de superbe finition légèrement texturer ou non selon la distance d’application.

Type de filetages ?

Tous les filetages de raccords et tube (Mamelon, bobine) sont de type filetage Gaz BSP (British Standard Pipe)  Whitworth.

Les filetages femelles sont cylindriques BSPP DIN ISO 228-1 et les filetages mâles sont de type coniques BSPT DIN EN 10226 anciennement ISO 7-1.